Vous pouvez obtenir gratuitement une copie Pdf du numéro en écrivant à Hamdi Mlika sur cette adresse : mlika_hamdi@yahoo.fr
Présentation du Numéro 08/Octobre 2013
Chères Lectrices,
Chers Lecteurs,
Ce dossier de Perspectives épistémologiques sur la Logique et l’argumentation dans la philosophie (de langue) arabe entend promouvoir les approches qui relèvent de la logique et de l’argumentation arabes notamment dans leur rapports avec leur origine grecque. En effet, avec la contribution de Mathieu Marion qui ouvre ce dossier, nous constatons que de telles activités dans la culture arabe ne peuvent être pleinement saisies sans un retour préalable à la tradition syllogistique et dialectique des philosophes grecques tels Platon, Aristote et les Sophistes. Or, ce rapport intrinsèque entre les deux traditions dans ces domaines, grecque d’un côté et arabe de l’autre, ne doit en aucun cas servir à justifier la thèse qui considère que dans le domaine surtout de la logique, les arabes n’ont rien ajouté à l’édifice grecque et se sont contenté de suivre les traces d’Aristote et d’imiter ses disciples péripatéticiens. Cette thèse ne peut résister aux preuves qui sont de plus en plus palpables aujourd’hui en faveur de la créativité arabe dans ces domaines spécifiques, et la tâche qui nous attend aujourd’hui consiste à valoriser et à mettre en lumière le rôle que les logiciens arabes ont effectivement joué au coeur même de la philosophie médiévale européenne et à écrire de nouveau, sur cette seule base, toute l’histoire mondiale de la logique en tant que science universelle.
Parmi les contributions qui sont publiées dans ce numéro 08, certaines ont été tirées des actes d’une journée d’étude organisée à la Faculté des lettres et Sciences humaines de Kairouan par le Groupe GERLEPHA, Groupe d’Etudes et de Recherches pour la Logique, l’Epistémologie et la Philosophie analytique. Dans ce contexte, je voudrais remercier les Professeurs Shahid Rahman (Lille), Mathieu Marion, (Montréal) Hassan Tahiri (Lisbonne), Farid Zidani (Alger), qui ont accepté mon invitation à venir à Kairouan et qui ont eu l’amabilité de nous faire part de leurs exposés fort intéressants et enrichissants sur de tels sujets.
Pour l’année 2014, le GERLEPHA (qui fait désormais partie d’un Laboratoire rattaché à l’Université de Kairouan) envisage l’organisation de quatre journées d’études dans les locaux de la Faculté des Lettres et Sciences humaines et du Centre des études islamiques de Kairouan durant le printemps 2014 ayant pour thèmes : (1) Quine et Wittgenstein, (2) Révolution scientifique et Révolution politique, (3) Logique et Jurisprudence islamique dans la tradition arabe, et (4) Le système des causes dans la culture arabe. Je profite donc de l’occasion pour lancer un appel à contributions à tous ceux qui seraient intéressés par de tels thèmes et les inviter à participer aux Proceedings de ces quatre journées d’étude internationales à Kairouan durant l’année 2014.
Hamdi MLIKA
AL-MUKHATABAT, Kairouan, le 01 Octobre 2013
Table des matières فهرسTable of Contents
Hamdi MLIKA (Université de Kairouan) : Présentation et sommaire du numéro 08.
Mathieu MARION (Université du Québec à Montréal) : Aristotele on universal quantification : A Study from the perspective of Game Semantics.
Zoubeida BENMISSI (ENS, Constantine) : المنطق عند عمر ابن سهلان الساوي من خلال كتابه البصائر النصيرية في علم المنطق
Mostapha YOUNESSIE (Teheran University) : Tusi’s Medieval Logical Appropriation of Philosophical Ethics.
Farid ZIDANI (University of Alger 2) : ابن النفيس و رسالته المنطقية
Hamdi MLIKA (Université de Kairouan) : La logique arabe entre rupture et tradition.
Djamel HAMMOUD (Université de Constantine) :الفارابي و قلق عبارة أرسطو
Shahid RAHMAN (Université de Lille 3): Egalité et Quantification du Prédicat.
Faouzia DHIFALLAH (Institut de Sciences Humaines, Tunis) : في علاقة النحو بالمنطق من خلال بعض مقابسات التوحيدي
Géraldine ROUX (Institut Universitaire Européen Rachi, France) : Les contradictions et les divergences du Guide des perplexes de Maîmonide.
Abdelhafid RIH & Radouane ELASBA (El-Kenitra University) : فصل المقال في ما بين البلاغة و الخطابة من الاتصال و الانفصال
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