Issue 07 July 2013 : Epistemological Approaches to the History of Arabic Sciences (Special Issue)

5 juin 2013

Non classé

Issue 07 July 2013 : Epistemological Approaches to the History of Arabic Sciences (Special Issue) issue-7-238x300

Vous pouvez obtenir gratuitement une copie PDF  du numéro en écrivant à Hamdi Mlika sur l’adresse suivante : almukhatabatjournal@yahoo.fr

                       Table des matières    فهرسTable of Contents

Hamdi Mlika (Université de Kairouan) :  Présentation du Numéro 07/Juillet 2013

 Chères lectrices,

 Chers lecteurs, 

J’ai le plaisir de vous annoncer la parution de ce septième numéro de la revue interdisciplinaire et internationale Al-Mukhatabat. C’est un numéro spécial qui réunit différentes approches épistémologiques portant sur des thèmes tirés de  l’histoire des sciences arabes. Ces approches ont été présentées pour leur majorité lors des deux journée d’étude organisées à Kairouan dans les locaux de la Faculté des Lettres et sciences humaines et du Centre d’études islamiques le 02 et 03 mai 2013. Nous avons tenté modestement de donner encore une fois la preuve que Kairouan reste, sur le plan culturel et scientifique, une ville phare dans le monde arabo-musulman, et son rôle dans la création, l’acquisition et la diffusion du savoir demeurera important.

Je ne peux présenter ce numéro spécial sans faire allusion à un ouvrage collectif publié en 1997 avec le concours du Ministère Français de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Ligue des Etats arabes sous le titre de : Perspectives arabes et médiévales sur la tradition scientifique et philosophique grecque. Cet ouvrage collectif qui réunit les actes du colloque de la SIHSPAI (Société internationale d’histoire des sciences et de la philosophie arabes et islamiques) et qui s’est tenu à Paris du 31 mars au 03 avril 1993, a été édité chez Peeters (Leuven-Paris) par Ahmad Hasnawi, Abdelali Elamarani-Jamal et Marouan Aouad et préfacé par Roshdi Rashed. C’est de cette oeuvre monumentale que nous avons puisé l’intuition initiale qui sous-tend tout ce travail.

Nous ne pouvons terminer cette présentation sans adresser nos vifs remerciements au Professeur Roshdi Rashed et à tous ceux, dans le monde arabe ou ailleurs, qui se sont intéressés au domaine de l’histoire et de la philosophie des sciences arabes. C’est à eux  que nous voudrions dédier ce numéro pour les remercier des efforts qu’ils ont accomplis et qu’ils continuent d’accomplir eu égard à la valorisation des traditions philosophico-scientifiques classiques dans lesquelles les savants arabes et musulmans ont joué un rôle mondial et primordial.

Hamdi Mlika

AL-MUKHATABAT

Tunis, 09 Juillet 2013

Dominique Raynaud (Université de Grenoble): Al-Samarquandi. Un précurseur de l’analyse des controverses scientifiques.

Malika Madkour (Université d’Alger) :

جهود الفلاسفة العرب والمسلمين في الانتقال من الفيزياء المشّائية إلى فيزياء الميل

Roshdi Rashed (CNRS, Paris) : Le mouvement en géométrie classique.

Meyssa Ben Sâad (université Denis Diderot Paris 7), Mehrnaz Katouzian-Safadi, (Université Denis Diderot Paris 7) et Philippe Provencal, (PhD, Muséum Zoologique, Muséum National Danois d‟Histoire Naturelle, Universitetsparken, Copenhague, Danemark) : Quelques réflexions sur les critères de classification des animaux chez le savant Al-Djâhiz (776-868)    

Mohamed Aballagh (El-Kenitra University) :   البياء الثقافي للعلوم في مغرب القرىين 13 و و 14                                    

Kaouther Chebbi-Lamouchi (Université Denis Diderot Paris 7) et Mehrnaz Katouzian- Safadi (Université Denis Diderot Paris 7) : L’étude des oiseaux dans Kitab Al-Haywan d’Al-Djâhiz.

Mohd Hazim Shah (Malaya University) : Epistemological Issues on Science in Contemporary Islam and the History of Arabic/Islamic Science.

Norbert Verdier (IUT de Cachan, Université Paris-Sud) : Traduire les sciences arabes au XIXe siècle : traducteurs, traductions et modalités de transmissions. 

Maher Abdel Kader Mohamed Ali (Alexandria University) : Le dialogue scientifique et culturel entre les musulmans et l’Europe : deux pionniers du Moyen-âge.

Hadhaum Kardi (Doctorante/Université de Tunis)

   ازدواجيّة العلم والسّلطة لدى إخباريّو القرن الأوّل: الشّعبيّ عامر بن شراحيل أنموذجا

Hassan Tahiri (Lille 3) : Réfutation de l’Almageste de Ptolémée par al-Shukūk d’Ibn al-Haytham, quelques conséquences épistémologiques et historiques.

François Nicolas (ENS, Paris): L’émergence de l’algèbre arabe (Bagdad IX°, XII° siècles)

Une réponse à “Issue 07 July 2013 : Epistemological Approaches to the History of Arabic Sciences (Special Issue)”

  1. immobilier Dit :

    merveilleuse article, merci beaucoup.

    Répondre

Laisser un commentaire

Bowlbumcnjobad |
Surface infinie (fractales) |
Lemontredulacmemphrmagog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Briconature
| Tpefluidesnonnewtoniens
| Litlsucalpha